Tests Neuro-psychologiques

EN PRATIQUE

L’examen neuropsychologique se fait sur une à trois séances d’1h30 à 2h00, selon la question posée par le médecin prescripteur et les objectifs du bilan, selon l’âge et le rythme du patient. A l’issue de l’évaluation, une restitution des résultats est faite au patient et le cas échéant, à son entourage familial ou thérapeutique.

Pour toute demande d’informations ou de rendez-vous :
sec@laconsultation.ch ou 021 508 52 42

Adultes

L’examen neuropsychologique permet de mettre en évidence le profil cognitif d’un sujet, à savoir les limitations éventuelles et les ressources préservées, et ce à des fins diagnostiques, d’élaboration d’un plan thérapeutique spécifique ou d’orientation de la prise en charge psychosociale globale, et enfin à des fins d’évaluation des effets d’un traitement médicamenteux, d’une rééducation cognitive ou de l’évolution d’une pathologie.

Le neuropsychologue, qui travaille sur prescription médicale, a pour cela recours d’une part à l’observation clinique, d’autre part à des épreuves standardisées favorisant au maximum l’objectivité en comparant les performances du sujet à des normes selon son âge, son sexe et son niveau socio-culturel. L’examinateur oriente son examen en fonction des informations reçues de la part du médecin (diagnostic, antécédents médicaux et facteurs de risques, etc.), mais également en fonction des données anamnestiques et hétéro-anamnestiques, informations qui seront par ailleurs précieuses pour jauger le fonctionnement pré-morbide du patient.

Les fonctions suivantes peuvent être évaluées :

  1. le langage oral et écrit, en production et en compréhension

  2. le traitement des nombres, incluant les capacités de calcul

  3. les fonctions praxiques

  4. les fonctions visuo-perceptives

  5. les fonctions mnésiques

  6. les fonctions exécutives

  7. les fonctions attentionnelles

  8. le raisonnement et l’efficience intellectuelle globale

  9. les aspects comportementaux, motivationnels et émotionnels


McCormick, L., Lezak, M. (2007). L’évaluation neuropsychologique, in Botez-Marquard, T. et Boller, F. (Eds) : Neuropsychologie clinique et neurologie du comportement, PUM, Montréal, pp. 59-69.

Enfants-ados

Le bilan neuropsychologique a pour objectif de mettre en évidence le profil cognitif d’un enfant/ adolescent, à savoir les limitations éventuelles et les ressources préservées, et ce à des fins diagnostiques, d’élaboration d’un plan thérapeutique spécifique ou d’orientation de la prise en charge.


Les bilans sont composés de :

1. Tests d’évaluation de l’efficience intellectuelle générale (WISC-V ; WPPSI-IV ou WAIS-IV), dont l’objectif est de définir le fonctionnement cognitif global de l’enfant/ adolescent.

2. Tests cognitifs spécifiques évaluant les compétences attentionnelles, exécutives, langagières, mnésiques, praxiques dont l’objectif est de déterminer la présence de troubles tels que la dysphasie, le TDA/H ou encore la dyspraxie.

3. Tests évaluant les compétences en langage écrit et dans le domaine du nombre et du calcul dans le but de définir la présence de troubles spécifiques des apprentissages, tels que la dyslexie/dysorthographie ou la dyscalculie.

4. Tests socio-cognitifs dans le but de mieux comprendre les enfants/ adolescents présentant des particularités comportementales.