Tests Psychologiques

BILANS PSYCHOLOGIQUES

Les bilans sont composés de

1. Test cognitif (WISC IV ou WPPSI III) dont l’objectif est d’appréhender le fonctionnement de l’intelligence du jeune concerné.
Le niveau ainsi que le fonctionnement intellectuel d’une personne peuvent se mesurer grâce à la passation de plusieurs tests à disposition du psychologue, qui mesurent des choses différentes (âge mental, indice d’efficience cognitive). Nous utilisons les tests d’intelligence standards les plus largement reconnu comme
• le test du Quotient intellectuel (QI) selon la prise en compte des normes des échelles de Wechsler (WPPSI, WISC IV) se basant sur le classement de la performance d’un sujet par rapport à son groupe d’âge.
• Les échelles de Wechsler proposent toute une série d’épreuves (verbales, performances..) à difficulté croissante s’intéressant aux différentes aptitudes intellectuelles générales et fondamentales (suite logique, raisonnement, analogie, vocabulaire, compréhension....) qu’un sujet est censé posséder.

2. Tests projectifs (Rorschach, TAT, CAT), ou "tests de personnalité" .
Ce type d’épreuves va permettre de comprendre la sphère affectivo–relationnelle afin de mieux comprendre pourquoi et comment ce dernier est en situation de mal-être, quelles sont les zones de conflits qui posent problème à son développement et à son épanouissement.

L’intérêt d’un tel découpage est qu’un enfant ressentant un mal-être à un moment donné de sa vie peut rencontrer en fait des difficultés au niveau de ses émotions, de ses affects ce qui peut avoir des répercussions sur son développement intellectuel.
En outre, de réelles difficultés intellectuelles en dehors de tout problème affectif peuvent engendrer à terme des perturbations au niveau des affects.

La passation de tests psychologiques dans les deux domaines concernés (sphère intellectuelle et affective) permettra donc de considérer les difficultés de l’enfant ou l'adolescent dans sa globalité.
EN PRATIQUE

La passation du bilan se fait généralement en plusieurs étapes:
1. La présentation du bilan à la famille: une séance
2. La passation du bilan : 4 séances
3. Le dépouillement, l’analyse et l’interprétation des résultats (compter 60 à 90 minutes pour le test cognitif et autant pour les tests projectifs)
4. L’entretien de restitution: L’objectif du compte rendu oral est bien de s’ouvrir à un dialogue avec les parents et l’enfant ou l’adolescent dans le but d’instaurer un véritable espace de communication où les problématiques tenteront d’être dépassées. Il s'agit d'établir un constat des difficultés afin de dégager des pistes pour les surmonter. En outre, chaque entretien de restitution est accompagné en plus d’un compte rendu écrit disponible pour les parents et remis à ces derniers à leur demande.

L’objectif et la finalité du bilan psychologique seront donc d’appréhender l’enfant dans sa globalité (sphère affective émotionnelle, sphère cognitive et intellectuelle), d’apporter des explications sur le fonctionnement d’un enfant ou d’un adolescent, de poser un diagnostic le plus précis possible en vue d’apprécier l’aide qui pourra lui être apporté pour son propre épanouissement personnel.

Pour toute demande de bilan, vous pouvez contacter la CCF plus proche de votre domicile.